Eugène Carrière

Publié le par Le Croco

par-le-croco.jpg



Carri--re---Marguerite--blog-.jpg
Marguerite Carrière
Eugène Carrière

Alors comment vous dire... Ce tableau est au musée fabre de Montpellier ( et  oui encore celui là). Et je dois avouer que je suis resté scotché devant ce tableau qui est totalement noyé parmi les autres dans la salle et j'ai même failli passer à côté ! Mais c'était sans compter sur le regard noir de Marguerite. Mon dieu, que d'émotion dans ce regard qui est pourtant si noir et si vide !  Lors de mon premier passage devant cette toile j'aurais bien cru à un fantôme se cachant dans un toile pour mieux en sortir la nuit venue.... Et  dans un même temps elle paraît si réelle.....Une infinie tristesse se dégage de ce regard comme pour dire  : "sauvez-moi".
Marguerite est la fille d'Eugène.
Ce portrait monochrome me fascine. Il est à la fois envoutant (on tombe sous le charme) et perturbant (un petit frisson vient vous chatouiller le dos). Plus je la regarde et moins je peux détourner le regard de ses yeux. Ils représentent le point central de ce tableau. Deux petites billes noires qui en disent long, très long......
Au premier regard, on peut trouver ce portrait macabre et sordide mais finalement on peut y voir beaucoup de tendresse et d'affection baignée dans un bain de tristesse ou de mélancolie.

Publié dans Croc'Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
J'adore, salut croco... ;o))comme toi, elle me semble réelle par contre je ne la trouve pas triste, à moi elle me dit une certaine colère, de la provocation mais pour se donner ensuite, comme si elle souffrait puissance infini et qu'elle avait besoin d'exploser, de chercher l'évènement qui allait la libérer de son silence....j'aime beaucoupc'est étrange parce que je ne m'intéressais pas à la peinture et depuis peu, j'en éprouve le besoin impérieux d'ailleurs, je vais me faire les musées de Nice cet été.. puisque qu'exit la montagne...bisous les amours et caresses à cyclo...
Répondre