Pierre Soulages

Publié le par Le Croco

par-le-croco.jpg





Soulages--blog-.jpg

Pierre Soulages



Lors de ma visite au musée Fabre de Montpellier, j'ai carrément flashé sur les oeuvres de Pierre Soulages. Une galerie lui est entièrement consacrée (il a fait don de ses oeuvres aux musée.....). Je dois dire que l'atmosphère met parfaitement les tableaux en valeur. Pour ceux qui ne connaissent pas les tableaux de Soulages, on peut résumer en deux mots : lumière et noir !
Imaginez donc tout ce noir dans des pièces immenses et immensément blanches. Splendide !
On aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas rester indifférent face à ces tableaux-sculptures de tailles impressionnantes. Monsieur Soulages aurait lui-même créé ces oeuvres en fonction des lieux.....
J'ai vraiment tout aimé, tout ce qui était exposé... A tel point que je vais travailler sur ces oeuvres à la prochaine rentrée avec mes petits CE1....
Ce qui m'a leplus touché ce sont les oeuvres sculptées dans la peinture noire. Hallucinant ! oui c'est le mot qui me vient lorsqu'on regarde un de ces tableaux et qu'on s'aperçoit du travail fait sur et avec la peinture. Presque à la façon de traces de pneus. Monsieur Soulages se joue de la lumière, il dompte le sombre noir pour le rendre lumineux. Il réussit à rendre l'effet d'un clair obscur avec seulement une seule couleur : le noir. Qui a dit que le noir n'était pas une couleur ? Certainement pas Pierre Soulages.
Helas, aucune reproduction que je pourrais vous mettre dans cet article ne pourra rendre toute l'intensité de ses créations.... Allez voir Pierre Soulages au musée Fabre de Montpellier ! Allez-y....vraiment.
On se retrouve tout petit face à ces tableaux présentés en plusieurs panneaux. Face à ces toiles, j'ai envie de toucher de sentir, ce n'est pas seulement un plaisir des yeux mais de tous les sens.....
Je finirai par une citation de M.Soulages :
" Je ne représente pas, je présente et je ne dépeins pas , je peins"
 

Publié dans Croc'Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bonjour!<br /> J'adore aussi le peu que je connais de Bernard Soulages.<br /> Vous disiez vouloir aborder certaines oeuvres avec vos CE1; je suis en IUFM et j'ai choisi l'option "arts visuels" et à la fin de l'année je dois présenter une oeuvre de mon choix pour le concours<br /> PE. Etant un ancien étudiant architecture j'hésite entre une oeuvre architecturale et une peinture de ... Soulages. Alors j'aimerais savoir comment vous avez abordé ses oeuvres avec vos CE1 aussi<br /> bien au niveau des séances que de la didactique, etc.<br /> Je vous remercie par avance.<br /> Zepeirino<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Le peintre Jean Bertholle disait à un marchand qui exposait des toiles de Soulages rue de Seine:"Enfin, Bernard, vous n'avez pas honte d'exposer du cambouis étalé avec des essuie-glaces".
Répondre
É
J'adore le noiret encore plus éprouver une émotion devant une toileje t'envie sur ce coup làbisous énormes à toi et gigantesques à Craptendres caresses à cyclo.
Répondre