Festival du Livre de Nice

Publié le par La Betise

par-la-betise.jpg

VISUEL-NICE-2007.jpg
Le week-end dernier se tenait, à Nice,  le festival du livre de Nice donc... Je n'ai jamais assisté à ce type de manifestation d'envergure que je supposais alors, excitante et riche en rencontres, débats ou autres possibilités, eut égard au sujet : la littérature !
En vérité, on ne m'y reprendra certainement plus, je vous le jure !!!
Je me serai cru un peu plus au salon de l'agriculture à Paris, du people à revendre, des écrivains qui se supposent tels, des purs inconnus venus là remplir leur mission hypra marketing (nous nous sommes faits alpagués par une soit disant auteur qui voulait à tout prix nous vendre son bouquin méga génial fabuleux...), et puis, quand même, un ou deux talents, pas forcément débordés sous les dédicaces, accessibles, etc...
Car oui la manifestation est aussi et surtout l'occasion pour les visiteurs de venir là faire signer leurs bouquins, qu'ils auront dûment achetés et payés précédemment, une foire aux livres donc, contre laquelle je n'ai rien à redire sur le principe, mais tout de même, de littérature, il ne fut question qu'à de rares occasions dans nos allées et venues entre les stands éparpillés sur le jardin Albert 1er...
Enfin, un petit article pour laisser Madison nous retrouver plus midinettes que jamais, faut pas déconner, on a sorti l'apareil photo et on ne s'est pas privé ! Et, allez, avouons le, je me suis même laissé aller à quelques dédicaces...
Voici un petit diaporama des personnalités rencontrées ce jour là...

 

Par ordre d'apparition...
Alain Rey : bon moi je le connais surtout pour les mots croisés, mais attendez, le monsieur est un très grand linguiste, membre du Robert....
Alice Dona : Hélas devenue "mère de", depuis sa fifille joue la prof au chateau de TF1, mais avant tout, pour moi, une grande parolière (de Serge Lama entre autres) et talentueuse chanteuse... Je sais je donne dans le rétro parfois. Je me suis laissé aller à l'achat d'un de ses bouquins, qui sait, on verra....
Bernard Werber : euh.... Que dire ? Allez, je ne tire plus sur les ambulances depuis longtemps, et puis, je ne le cache pas, j'avais adoré l'un de ses tous premiers bouquins "Les Thanatonautes"...
Carole Amiel : autrement dit, l'ex madame Montand, certainement venue là pour exposer une énième bio de son feu mari...
David Abiker : Chroniqueur chez Schneidermann, "Arrêt sur images", émission qui entre parenthèse passe définitivement et officiellement à la trappe en septembre prochain, merci cher Président !
Denis Seznec : ou "le petit fils de"...
Didier van Cauwelaert : bon alors là, s'il n'en restait qu'un ce serait lui, "la vie interdite" et tout le reste, d'une gentillesse admirable en prime...
Douglas Kennedy : pas trop pu l'approcher, mais j'aime, évidemment, un type qui sait démystifier son pays, les Etats-Unis, et de surcroit, avec talent, ça ne peut que me plaire...
Eric de Montgolfier : ex-juge aux poings liés (ah bon, ça existe ça ?), le personnage m'a toujours fait forte impression, grande impartialité et surtout, une intellingence indéniable !
Fabien Zeller : Petit scribouillard, valeur montante, beau gosse, jet set et compagnie, bon je ne critique pas, je n'ai jamais lu, donc je vais m'y mettre, puisque mon homme m'a acheté l'un de ses livres...
Françoise Laborde : Celle qui crée un pseudo scandale en écrivant sur les femmes d'un certain âge qui baisent encore, soeur de la miss météo qui s'adonne également à la "littérature" de gare, ouai, pourquoi pas...
Frantz Olivier Giesberg : Ahhhhhh, j'aime, j'aime terriblement, et n'ai pu résister à la dédicace sur "La Tragédie du Président", dédaigneux et sérieusement émêché, de bons mots quant même, cynique et au clair avec ses idées, c'est le moins que j'ai pu vérifier !
Giulia Salvatori : encore une "fille de", Annie Girardot, venue vendre là l'étalage mercantile et pré posthume de la maladie de sa mère...
Guillaume Musso : avant : OUI !, maintenant : BOF ! Bref, je crois qu'il était écrivain, l'est-il encore ?
Guy Carlier : le chroniqueur à la plume acerbe. Je l'adore, mon homme le déteste, ça étonne quelqu'un ?
Irène Frain : D'accord pour "Le Nabab", ensuite, du grand rien sur du tout qu'elle bâcle, bref, un succès et puis s'en va...
Jean-Claude Carrière :"OUI" pour tout en général, écrivain, scénariste, comédien, parolier, chansonnier, j'aime beaucoup...
Jean-François Dereck : de la bande à Ruquier, il écrit quoi ? je ne sais pas ! Mais un certain air de ressemblance avec "le cul en jeu" dont je n'ai toujours pas donné la réponse, ça vient, ça vient...
Jeanine Boissard : Il fallait bien une représentante pour "France Loisirs" !
Marc Levy : Bon là, je pense qu'il vaut mieux que je me taise...
Mathilda May : Oh mon Dieu qu'elle est belle... Mais elle écrit ? Ah bon.... Admettons qu'elle est la seule à poser à merveille...
Max Gallo : Là aussi je devrais me taire, mais bon, c'est pour faire plaisir à Madison qu'il apparait dans le diaporama, notre nouvel académicien (il remplace Revel je crois, non ?)
Nadine de Rotschild : D'abord j'ai cru voir belle-maman, et puis non, bien plus distinguée ma belle-maman, mais rien que pour rire, il fallait qu'elle soit là, c'est une quasi évidence, le salon du livre n'aurait rien été sans la parvenue des cercles aristos défailllants...
Patrick Mahé : ex-patron de Télé 7 Jours, reconverti dans les bios de stars, je ne sais pas, aucun point de vue sur le bonhomme...
Paule Constant : Sentiments mitigés... Un mauvais prix goncourt, mais une femme inspirée et voyageuse, disont qu'elle avait sa place ici...
Richard Bohringer : Un proche ami me l'a décrit comme exécrable, n'empêche que j'aime le bonhomme, sa liberté de ton, son bordélisme bienvenu et surtout, sa belle ouverture aux différences culturelles, nottamment celles de l'Afrique dont il est un génial défenseur... Et merde, aussi parce que "C'est beau une ville la nuit" et que l'acteur est talentueux...
Robin Renucci : Assez bon acteur, là encore, mais présent ici pourquoi, je n'en sais foutrement rien, alors passons...
Tatiana de Rosnay : Spéciale dédicace pour notre petit V.King national qui avait fait une chronique sur l'un de ses livres, je ne connais pas du tout, mais si V.King le dit....

Publié dans Ici et là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alice Dona et ses textes superbes....Douglas Kennedy, je dévore ses livres depuis 4 ans !F.O Giesberg... ahhhh!!! l'homme de lettres et de vérité !!! j'adhère !Guy Carlier, malgré ses abus et son cynisme, c'est lui qui me fait rire....Bin dis donc, ça bouge un max a Nice !(et en plus, il fait beau............ grrrrrrr)Profitez et faites nous profiter !BIz Vali(oué, je fais bcp de com ce soir.. normal, l'homme est parti en mission !!!! seule avec la fripouille...mmmm !!!!)
Répondre
C
Et après toutes ces émotions.... On a filé vite au caffe Varesina qui est en train de devenir notre repère..... On a bien mérité quand même ! ! !
Répondre
M
héhéhéon a les mêmes goûts, c'est étrange non ? ;-)Jean Claude Carrière... c'est un homme que j'admire depuis des années. Et il a une voix... à me retourner les ovaires !!!Max Gallo... no comment... (grumbl grumbl)
Répondre