Kasabian

Publié le par La Betise

par-la-betise.jpg

kasabian.jpgOK je reconnais que de Shirley Bassey à Kasabian, le groupe dont je vous propose de découvrir un extrait aujourd'hui, il y a un fossé franchement incompréhensible... Mais voilà, c'est elle, la Bêtise, et encore, vous n'avez pas connu le "pire" de ses humeurs musicales !
Ce matin, ce sera donc ROCK ! Qui me connaît saura que l'écoute de rock, de vrai rock, n'est pas présage d'excellente humeur, mais enfin, admettons que le titre ici présenté est d'une efficacité redoutable !
Et bien, l'on peut faire confiance à ce single pour s'embarquer tout droit dans l'écoute de l'album éponyme dans sa totalité ! Une pure merveille...
En 2004, Kasabian, jeune quatuor réunissant tous les poncifs en la matière "rock attitude", venait rajeunir un peu le rock anglais, depuis que les Oasis, Blur et compagnie aient déserté la scène... Ce premier album n'était vraiment pas très bon à mes oreilles, oh que non, j'ai détesté, les influences multiples, cette façon ado de cracher des salves sans mélodies, et aussi, cette revendication (ce sont eux qui le disent pas moi) de détrôner les frères Gallhager à tout prix, bref, un album remarqué par la critique mais qui, perso, ne m'a pas du tout enchanté.
C'est donc un pur hasard que l'écoute du second opus, deux ans plus tard. "Empire" est un disque foutrement bien ficelé, vraiment. Les mélodies ont retrouvé une homogénéité, peut-être trop "linéaire" pour les puristes, mais qui, moi, m'a vraiment emballé. On retrouve, d'accord, un tas, d'influences, après tout le rock anglais ne s'inventera plus je crois, de Primal Scream (on en parlera bientôt) à The Verve, ou encore, allez disons-le, certains relans d'Oasis (qui eux-mêmes n'avaient rien inventé quand on songe aux influences indéniables des Beattles dans bon nombre de leurs morceaux), Oasis que je n'ai jamais apprécié cela dit, bref, un tas d'influences oui, mais le tout dans une belle cohérence.
Kasabian renaît donc, même si assurément plus "commercial", en tout cas plus "grand public", encore que je ne sois pas persuadé de faire plaisir à la majorité ce matin via l'écoute de ce morceau...
Voilà, ambiances tamisées rock, des relans d'électro, une touche de trip-hop, légère légère, et vous obtenez Kasabian.
Plus d'infos sur le site officiel en cliquant sur la photo...
kasabian1.jpg

Publié dans En tête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article