Persepolis

Publié le par La Betise

par-la-betise.jpg

persepolis.jpg
Synopsis : Marjane a 8 ans quand Téhéran, en 1978, voit la déstitution du Shah et la révolution s'instaurer. Elle se se rêve prophète. Entourée par une famille "ouverte" et moderne, elle est choyée par sa grand-mère.  Les évènements entraîneront Marjane dans la république islamique, puis devant la guerre face à l'Irak. Elle se rêve alors révolutionnaire. La gouaille et les positions rebelles de la petite adolescente obligeront ses parents à l'exiler en Autriche où elle connaîtra alors d'autres "révolutions" plus intimes et le choc des différences culturelles.


Je déteste les bandes dessinées, et encore plus les dessins animés ou films d'animation ! Il n'était guère que le sujet qui pouvait alors m'intéresser dans Persepolis, film d'animation basée des 4 BD autobiographique de l'auteur Marjane Satrapi...
Mon Dieu, j'ai perdu mon âme d'enfant !
Non, désolé, je n'ai pas accroché, mais pas du tout... Ludique ? Oui le film l'est certainement, toutefois, je ne saisis pas vraiment à quel public il s'adresse vraiment... Trop compliqué pour des enfants habitués des dessins animés, et, à l'inverse, bien trop simplifié (selon moi, et pour qui a une connaissance minimum des évènements relatés là) pour un public adulte. Alors certes, cela reste honorable dans le sens où tout cela nous entraîne dans une ceraine universalité, le noir et blanc rend encore plus neutre la vision des faits, et j'avoue que l'esthétique des dessins est très originale.
Récompensé par le prix du jury lors du festival de Cannes, j'avais un peu peur du truc "caution intellectuelle" que l'on étiquèterai bien facilement à ce film d'animation.
Je trouve l'oeuvre magistrale dans son sens éducatif et pour un public très ciblé, collégiens, lycéens, au delà de ça, je me suis, pour ma part, un peu ennuyé. Les évènements sont retracés avec beaucoup trop de simplicité selon moi et j'aurai préféré, tant qu'à faire, éviter les longs passages sur l'apprentissage de la vie, affective et sociale de la jeune adolescente.
J'ai le sentiment que les deux histoires ici, pourtant la même, mais les deux pans de cette vie, ne pouvaient être traités de la même façon...
Enfin tout de même, je suis un peu dur, et je crois n'être pas du tout objectif tant le dessin qui remplace ici les acteurs ne me "parlent" pas, et ne m'a jamais parlé..
Troublé aussi par les voix de Deneuve, C. Mastroianni ou encore Danièle Darrieux...
Bref, ce film n'était pas pour moi, pourtant quelque chose me pousse à vous dire que c'est un bon film, qui a le mérite de dire et d'expliquer même simplement, et donc, peut-être, je dis bien peut-être de "fédérer"...
La bande-annonce :

Publié dans Cinoche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai vu quelques extraits de Persépolis ... et cela a éveillé ma curiosité ...je pense qu'au vue de ta critique et de ta lucidité quant à ce genre de film, tu le dis toi même il n'était pas pour toi, mais c'est un bon film.J'aime que l'on ait ce genre de réflexion. Il m'est arrivé de voir des films aux quels je n'adhère pas ... parce qu'ils ne sont pas mon genre de film ... et je pense qu'il est toujours appréciable de le reconnaître, et parallélement d'exprimer ce qui nous a géné.merci pour cette critiquebonne soirée
Répondre
C
Je ne sais pas si c'est le côté pédago qui ressort en moi mais j'ai adoré ce film d'animation.... J'ai adoré la façon dont il relate et explique les évènements. J'ai bien aimé retrouver le côté vie au quotidien d'une famille bien pensante face à un régime autoritaire et "non-pensant"... Moi, j'ai adoré !!!! Et je suis content d'avoir réussi à traîné mon namoureux de Bêtise....
Répondre
M
En tant que passionnée de BD et de dessins animés, c'est un bon film d'animation qui pour moi va au delà... Il va au delà de ce qu'est l'animation en relatant un pan d'histoire...C'est aussi une réussite en tant qu'adaptation, ce qui par exemple n'était pas le cas de Corto Maltese. Mais je sais que là, je te parle en chinois car je sais que tu n'aimes pas le genre. Et rien que pour ça, je salue l'effort que tu as fait ;-)bisous mon ange
Répondre